Nous avons 66 invités et aucun membre en ligne

Qui sommes nous ?

Qui sommes-nous

Cette partie du site est dédiée à la présentation de la mouvance des supporters ultras dans le monde du sport, et du football en particulier.

Ci-dessous, vous trouverez différentes sections retraçant la naissance, l´histoire et les principes généraux de la culture ultra'. Quelques lignes ont été écrite à titre indicatif sur les thèmes que nous voudrions aborder.

Bien entendu, cette présentation n'est pas exhaustive, forcément perfectible, car il est bien difficile de résumer le mouvement en quelques pages. De plus, le site en est encore à ses premiers balbutiements...

Ainsi, nous lançons un appel à toute personne susceptible d'envoyer quelques lignes de complément, voire de réécriture de ce qui a d'ores et déjà été mis en place. C'est avec un maximum de participants que nous pourrons atteindre cet objectif.

 



Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

En France, le mouvement ultra´ fait son apparition dans les années 80, à Marseille (Commando Ultra´1984), Paris (Boulogne Boys 1985), Nice (Brigade Sud 1985),  Bordeaux (Ultramarines 1987).

Des villes comme Lyon (Bad Gones 1987) ou Lille (Dogues Virage Est 1989) sont egalement concernées, mais s´inspireront plus de la mouvance anglaise.

Etre supporter ultra´ est sans aucun doute l´un des "hobby du dimanche" les plus risqués qu´il soit pénalement. En effet, l´ensemble des pays de l´Union Européenne ont développé un arsenal répressif impressionnant et disproportionné. Beaucoup de personnes considèrent aujourd´hui le mouvement en fin de vie, mais il reste encore un espoir.

"Il n´est guère de passion sans lutte" - disait Albert Camus

Le mouvement ultra' est un mode de supportérisme extrême comme son nom l'indique, consistant à supporter son club favori quelque soit le score, et ce, pendant toute la durée de la rencontre. Les ultras suivent leur equipe partout où elle joue pendant tout l'année. L'animation du secteur ou de la tribune qu'ils occupent s'appelle le TIFO, et regroupe un large panel d'activités.

Le mouvement ultra´ est né dans les Balkans, du coté de la Croatie, à Split. En effet, le premier groupe se revendiquant de ce type de supportérisme est la Torcida Split (1950)

Le mouvement a ensuite été largement repris par les italiens et les grecs notamment, chacun à sa maniere.