Nous avons 629 invités et aucun membre en ligne

Qui sommes nous ?

Le TIFO, origine et signification réelle.

Publié dans Présentation du mouvement ultra'


DEFINITION 

A la base, le mot TIFO vient du verbe "tifare" en italien qui veut dire "supporter", "être fan de". Le mot TIFO correspond donc au mot "ANIMATION", et "tifosi" le mot "supporter" (sauf qu´on ne le prononce pas pareil :) )

En Italie donc, le TIFO correspond à l'animation visuelle ET vocale d'une tribune déterminée. Dire que l'on a fait un bon tifo signifie que la tribune a réalisé une belle animation d´entrée des joueurs, et a encouragé son équipe bruyamment et continuellement pendant toute la rencontre.

Le mot TIFO a été repris en France pour l´associer aux immenses chorégraphies humaines ou "animations" que l'on peut admirer dans les tribunes populaires. Elles sont organisés - pour la plupart - par des associations de supporters, se revendiquant de la mentalité ultra. Véritables oeuvres d´arts modernes, elles necesitent entre des jours et des mois entiers de préparation, pour un résultat éphèmère d´entre 5 à 10 minutes (comme disait le capo : "tenez bien les feuilles les gars").

Il est à noter qu´elles peuvent être aussi le fait du club dans le cas de grandes rencontres comme un anniversaire, une finale, un derby ou un "classico". Elles sont cependant localisées dans les latérales afin d'avoir un meilleur impact télévisuel ! Les supporters ultras n´accordent que peu de valeur à ce genre d´animation, en raison de son manque d´authenticité.

L´exemple le plus extreme qui a pu être vu ces dernieres années sont les tifos sponsorisés par des sociétés privées qui se soucient bien plus de faire un bon gros coup de pub télévisuel que d´apporter un réel soutien (si ce n´est financier pour s´aquitter des droits) au club. Donc comme disait le mec aux lunettes... Méfiez-vous des contrefaçons !


LES REFERENCES

En France, la référence de ces dernières années en termes de chorégraphie est à Saint-Etienne, surtout depuis les années 2000. Il est vraiment à noter l´originalité et la régularité dans les chorégraphie dont font preuve les stéphanois, et l´exécution souvent parfaite de leur tribune.
Vous pouvez trouver ci dessous une de leurs chorégraphies la plus impressionnante, et nous vous invitons à parcourir la rubrique photo du site afin de vous faire une idée encore plus précise.

Les marseillais restent cependant toujours très bien placés dans les animations d´envergure. Beaucoup de personnes leur reprochent un manque d´originalité et d´imagination, mais elles demeurent de très bonne qualité et massives.

Côté pyrotechnie, les ultras parisiens furent spécialistes du genre dans les années 2000. On peut également citer les niçois, qui réalisèrent de belles rangées de torches dans leur vétuste mais champêtre tribune sud.